Réduction des émissions nettes de carbone, que peuvent les achats ?
Le Global compact, initiative des Nations Unies d’engagement volontaire en matière de développement durable, a fêté ses 20 ans et publié à cette occasion un rapport spécial sur l’évolution des pratiques de ses signataires (1)
Dans la page consacrée aux progrès à date, on peut lire que 90% des entreprises signataires ont intégré les 10 principes fondamentaux dans leur politique et leur pratique, avec un consensus sur le fait qu’avoir une politique n’est pas suffisante, et qu’il faut l’ancrer dans la stratégie et les opérations de l’entreprise.
Le rapport indique aussi que moins de deux entreprises interrogées sur trois mesurent l’impact de leurs propres opérations, mais que seulement une sur dix mesure celle de ses fournisseurs.
C’est sur cet enjeu, que le Forum Economique Mondial , en collaboration avec le Boston Consulting Group, a décidé de publier son rapport sur l’ opportunité de réduire à zéro les émissions nettes de carbone par la prise en compte des chaines d’approvisionnement (3).
Le poids majeur des approvisionnements dans l’empreinte carbone des entreprises y est mis en avant ( entre 77% et 90% pour les produits finis ) , d’où la nécessité d’impliquer ses fournisseurs en amont . Il estime aussi qu’environ 40% de ces émissions pourraient être évitées en mettant en œuvre des solutions à coût relativement abordable (10€ par tonne d’équivalent C02) , telles que l’économie circulaire, l’efficacité énergétiques et le recours aux énergies renouvelables , avec au final une augmentation du prix pour le consommateur entre 1 et 4%.
Mais, la capacité des entreprises à accéder aux données, dans un portefeuille fournisseurs parfois fragmenté, avec surtout des chaines d’approvisionnement longues et complexes, ressort comme la barrière la plus importante pour la mise en œuvre de ces solutions.
Ainsi, bien qu’ayant une vision beaucoup plus large du rôle et du potentiel des fonctions achats, nous savons que mesurer la performance et l’objectiver pour ses fournisseurs est définitivement l’un de ses atouts. Il ne reste donc plus « qu’à » s’y atteler pour les entreprises concernées en mettant en œuvre les solutions d’achats responsables.