Achetons pour demain
À propos des papotins des achats responsables
Les « papotins » proposent aux professionnels d’un territoire de se réunir autour des multiples facettes et enjeux des achats responsables. En toute simplicité, nous facilitons l’échange de bonnes pratiques entre entreprises et acteurs du territoire, pour faire émerger les besoins d’accompagnement, et les solutions les plus adaptées pour améliorer l’empreinte des entreprises sur la planète et ses ressources.
Être « Invité » aux papotins des achats responsables, c’est accepter de partager son expérience avec humilité, en répondant aux questions diverses des participants avec transparence et d’authenticité. Être « Participant », c’est s’engager à enrichir le débat, par ses questions, et le partage de son expertise.
Programme provisoire
Pour cette première édition des papotins, nous aborderons le thème de la taille des entreprises en lien avec leur stratégie d’achats responsables.
Si les contraintes règlementaires appliquées ne sont heureusement pas les mêmes en fonction de la taille des entreprises, toutes sont soumises aux mêmes difficultés sur les marchés : manque de personnel, inflation, raréfaction de la ressource…
Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter pour pérenniser leur activité tout en améliorant leur empreinte sociétale ? Grandes et petites entreprises ont-elles des rôles spécifiques et complémentaires à jouer (par exemple à l’international pour les plus grandes, et dans les territoires pour les plus petites) ?
Lors des interviews et ateliers, nous aborderons les questions fondamentales des achats responsables : sécurisation des approvisionnements, maîtrise des coûts, réduction des risques , protection des ressources naturelles et des droits humains.
Nombre de participants limité. Envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante : papotins.ar@bluesowers.com
Déroulement de la journée
9h- 9h30 : Accueil et café introduction
9h30 – 10h15 : Services achats sous contraintes (économiques, règlementaires , climatiques …). Retours d’expérience
- Sylvie Le Bras, Responsable ESG chez Arkéa capital
- Anne-Claire Lescoffit , Manager Achats responsables Air Liquide
- Magalie Chesnel , Conseillère Développement entreprises et Environnement, Achats , Economie circulaire et mobilités, CCI métropolitaine Bretagne ouest
- Erwan Le Pemp , Directeur des achats chez Savéol et Pilote de Savéol Energies Nouvelles
10h30 – 11h15 : Matières premières agricoles : comment contenir l’inflation et maîtriser sa marge face au manque de disponibilité des ressources et à la volatilité des marchés ?
- Marc Bouleux, Dirigeant chez Réseau Néo
- Julie Delattre, Directrice Achats chez Maison Jock
- Kevin Richard, Fondateur Agro Transitions
11h15-11h30 : Pause café
11h30 – 12h15 : Ateliers accélération – Initiation et conseils d’experts – Sur inscription par les participants, dans la limite des places disponibles
- Heleyn Unac, Human Rights Vigilance : Comprendre le Devoir de vigilance , identifier les risques liés aux Droits de l’Homme dans les chaines de valeur
- Mieux appréhender les obligations des entreprises, les comprendre et les anticiper,
- Guides et outils utiles pour appliquer le devoir de vigilance.
- Etienne Bernard , Purechase : Recruter des acheteurs responsables , pour accompagner la transformation des achats
- La définition du cahier des charges
- Détecter les signaux faibles sur les réseaux sociaux et auprès des « influenceurs »
- Oser poser les (bonnes) questions qui fâchent
- Séduire
- Olivier Messager, O2M : Retour d’expérience sur 15 ans de vécu dans l’impact carbone avec les acheteur
- Mise en oeuvre : ce qui change au quotidien
- International, données et harmonisation des méthodes
- Vers le prix interne du carbone
12h30 – 13h45 : Déjeuner crêpes
13h45 – 14h30 : Développement de filières, bonnes pratiques pour un meilleur impact
- Mathilde Venet , Responsable filières amont et coordinatrice RSE groupe chez Jean Henaff
- Fanny Fremont, Directrice Générale Responsible Mica Initiative
- Ronan Potiron, Directeur du GIE Synergies achats
14h45 – 15h30 : Réduire son empreinte carbone par les achats logistiques, échange de bonnes pratiques.
- Frederic Pouliquen, Président chez Ouest boissons
- Olivier Ernst , Brasseurs Artisanaux du Finistère et du Morbihan
- Louis Watrelot, Responsable Relations Gestionnaire Infrastructures chez Captrain France
- Iwen Layec (modération ) , Délégué général adjoint de Bretagne Supply Chain
15h45 – 16h30 : Grands témoins :
- Jimmy Pahun, Député de la 2ème circonscription du Morbihan
- Loïc Hénaff, Conseiller régional de Bretagne, délégué aux relocalisations et au fret
A partir de 16h30 : Cocktail
À propos de Blue Sowers
Nous accompagnons depuis 3 ans les petites et grandes entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’achats responsables. Nous pensons que les liens entre entreprises et territoires sont la clef de réussite de la transition sociétale et économique à venir. Par la mise en œuvre de méthodes et solutions innovantes, nous souhaitons mettre les achats responsables à la portée du plus grand nombre.
Engagements Blue Sowers
Toutes les informations spécifiques à votre entreprise (vos filiales, clients et fournisseurs, votre organisation, vos projets, vos business plans, vos spécifications, etc) sont considérées par défaut comme confidentielles.
Nous n’avons pas vocation à nous rendre indispensable, mais au contraire de vous accompagner pour vous rendre autonomes. Nous identifions les solutions, avec votre contribution, répondant au mieux aux besoins de votre entreprise, et vous transmettons notre connaissance, pour vous aider à diffuser cette culture et compétence auprès de vos salariés et autres parties prenantes.
Les solutions que nous proposons et déployons sont concrètes, et co-construites avec vos parties prenantes. Elles sont adaptées à vos ressources, votre culture et votre organisation. Si cela est nécessaire, nous assurons la formation de vos équipes pour déployer et pérenniser les solutions retenues.
Dans le cas de missions longues incluant le déploiement de nouveaux outils et process, nous prévoyons systématiquement une visite de suivi après 6 mois ou 1 an, pour évaluer l’efficacité du déploiement (suivi des tableaux de bord, économies réalisées ou impacts mesurés, adoption des pratiques). Nous partageons à cette occasion nos dernières recommandations pour maximiser le bénéfice de notre accompagnement.